CACES R390 : GRUES AUXILIAIRES DE CHARGEMENT DE VÉHICULES

Objectifs de la formation

Permettre à tout utilisateur :

  • D’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite des grues auxiliaires dans les différentes situations de chargement et déchargement de camion
  • D’être entraîné à la précision et à la rapidité des manœuvres en toute sécurité
  • D’analyser ses points forts et ses points faibles en vue d’améliorer ses performances
  • De valider son CACES®
Public et prérequis
  • Avoir été déclaré apte après une visite médicale ordonnée par la Médecine du Travail
  • Être débutant ou expérimenté en conduite de grue auxiliaire de déchargement (même occasionnellement)
  • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie du véhicule
Modalités de Formation

Formation externe – Concernant les demandeurs Pôle Emploi, pour accepter le stagiaire en formation, son inscription doit impérativement être validée avec la notification écrite de l’accord de prise en charge du financement, reçu par le Cabinet COACH au plus tard 10 jours avant le début du stage.

Lieu
  • CABINET COACH JARRY
Pièces à fournir
  • 2 Photos d’identité
  • 2 Photocopies de la pièce d’identité recto/verso
  • 1 Photocopie du justificatif de domicile
  • 1 exemplaire de la convention/contrat de formation (fourni par le Cabinet COACH)
  • 1 photocopie de l’ancienne attestation CACES® recto/verso (renouvellement)
  • 1 Photocopie du permis de conduire recto/verso
EPI
  • Casque
  • Gants
Durée

Initial : 4 jours (28 heures)
Renouvellement : 3 jours (21 heures)

Effectif
  • Minimum 2 stagiaires et maximum 4 stagiaires
Validation
  • CACES® délivré par le centre testeur Cabinet COACH sous condition de réussite aux tests théorique et pratique  à présenter lors des contrôles
Programme Officiel de la Formation

CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITÉ (CACES®)
R390 GRUES AUXILIAIRES DE CHARGEMENT DE VÉHICULES

Accueil et présentation de la formation


Théorie

Réglementation et les textes de la sécurité sociale :

  • Identifier les différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine du travail, OPPBTP, contrôle technique, CHSCT.
  • Expliciter les conditions pour pouvoir utiliser une grue auxiliaire (marquage du matériel, notice d’utilisation, autorisation de conduite, vérifications et entretien…).

Classification et technologie :

  • Identifier les caractéristiques fonctionnelles et les conditions d’utilisation courantes des grues auxiliaires.
  • Citer les différents organes de service et dispositifs de sécurité, leur technologie et leur fonction (groupe propulseur, circuit hydraulique, bras de levage, stabilisateurs, accessoires de levage …).

Sécurité :

  • Identifier les principaux risques lors de l’utilisation de la grue auxiliaire : chute de la charge, renversement, heurts ; et définir la conduite à tenir pour les éviter.
  • Identifier les principaux risques liés à l’environnement (vent, gel, brouillard, lignes électriques, circulation, obstacles …) et définir la conduite à tenir pour les éviter.
  • Connaitre les régies de conduite, de circulation, de stationnement à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, de signalisation de chantier temporaire.
  • Utiliser les informations données par la lecture de la plaque de charges et en déduire les conditions de stabilité.
  • Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation.
  • Connaitre les distances de sécurité avec les conducteurs électriques.
  • Connaitre les vérifications et les opérations de maintenance et de son ressort.
  • Vérifier les équipements de transmission.

Pratique

*Adéquation :

  • Vérifier l’adéquation de la grue auxiliaire à l’opération de manutention envisagée.

Vérifications :

  • Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.

Positionnement :

  • Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.
  • *Caler et mettre en place les stabilisateurs, vérifier l’horizontalité du véhicule.
  • Réaliser les manœuvres de positionnement avec souplesse et précision.

Manœuvres :

  • *Elinguer la charge.
  • Utiliser différents dispositifs porte-charge.
  • *Effectuer les différents mouvements décomposés en positionnant la charge à un endroit précis visible.
  • Effectuer les différents mouvements synchronisés en positionnant la charge à un endroit précis visible.
  • *Maîtriser le balancement de la charge
  • Prendre et poser la charge en un endroit précis non visible en respectant les gestes de commandement et de communication
  • Réaliser les manœuvres de levage avec souplesse et précision
  • *Remettre la grue auxiliaire en position transport avant chaque déplacement
  • Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de la signaler à sa hiérarchie

Maintenance :

  • Effectuer les opérations de maintenance de son ressort

Pour ce faire, le stagiaire doit se munir d’un équipement de sécurité comprenant casque, gants et chaussures de sécurité.


Validation

Test d’évaluation sur les connaissances théoriques et pratiques réalisé par un testeur certifié, obligatoirement différent du formateur

*Pour obtenir le CACES, le candidat doit obtenir une note moyenne de 7/10, soit pour cette fiche 105 sur 150 avec un minimum de 7/10
à chacun des points repérés par un astérisque.

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