Formation CACES R389 Catégorie 3

Objectifs de la formation

Permettre à tout utilisateur :

  • D’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la manipulation des chariots automoteurs à conducteur porté
  • D’être sensibilisé à la conduite en toute sécurité
  • D’analyser ses points forts et ses points faibles en vue d’améliorer ses performances
  • De valider son CACES®
Public et prérequis
  • Avoir été déclaré apte après une visite médicale ordonnée par la Médecine du Travail
  • Être débutant ou expérimenté en conduite de chariot de manutention (même occasionnellement)
Durée de la formation
  • Initial : 4 jours (21 heures)
  • Renouvellement : 4 jours (12 heures)
Effectif
  • Minimum 2 stagiaires et maximum 6 stagiaires
Date et lieu de la formation
  • Date à définir
  • Cabinet COACH Rue Henri Becquerel – Immeuble Les Orchidées – Z.I. de Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT
Modalités pédagogiques
  • Cours magistral, débat, vidéos, jeux de rôles, échanges d’expérience, formation sur chariot élévateur
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
  • Évaluations, théorique et pratique, réalisées par un testeur indépendant du centre de formation
Formalisation à l’issue de la formation
  • Attestation CACES® R389 à présenter lors des contrôles
Programme officiel de la formation
LA FORMATION CACES chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
R389 Catégorie 1
Chariots transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol
de levée ≤ à 1 mètre

Accueil et présentation de la formation

Thème 1 – Réglementation et les textes de la sécurité sociale :

  • Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine du travail, contrôle technique.
  • Connaître les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle.

Thème 2 – Classification et technologie :

  • Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d’utilisation.
  •  Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte-charge…
  •  Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité : coupe-circuit, frein de service, clé ou dispositif de condamnation…

Thème 3 – Sécurité :

  • Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation.
  • Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur.
  • Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé.
  • Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot.
  • Connaître les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège – conducteur, bouclier, dosseret de charge, réglages du siège, EPI nécessaires…
  • Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes.
  • Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
  • Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse…) et leur influence sur la distance de freinage du chariot.
  • Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention
  • Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.

Thème 4 – Pratique formation chariot élévateur :

  • Vérifier l’adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée
  • Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.
  • Circuler avec un chariot : à vide, en charge, marche AV et marche AR, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité.
  • Prendre et déposer une charge au sol.
  • Effectuer le chargement et le déchargement d’un camion ou d’une remorque par l’arrière
    à partir d’un quai (en particulier avec une charge limitant la visibilité).
  • Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie.
  • Effectuer les opérations de maintenance de son ressort.

Synthèse du stage.

Evaluation des acquis : réalisée par un organisme indépendant.

Durée totale du stage

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